lundi 12 juin 2017

Patte de velours

Sans le vouloir le voici bien "Vedette du jardin", avec son nom c'est normal qu'il y trône, rappelant le nom de ce blog.


Ce rosier buissonnant est un paysager tout à faire inerme (= sans épines), un vrai plaisir !  


Créé par Meilland International en 2000 il est annoncé à 60/80 cm, voire après quelques années de patience à 120 cm de haut pour une largeur finale de 70 cm.  Pour sa seconde année au jardin les roses restent petites mais il parait qu'elles pourraient atteindre les 5 cm de diamètre, elles sont bicolores crème et rose, certaines fleurs resteront jusqu'à la fin dans ces coloris et d'autres se pareront complètement de rose vif pour oublier le ton clair, elles n'ont pas de parfum par contre.  Il ne doit pas être taillé durant les cinq premières années de vie histoire de gagner du volume, ensuite il faudra seulement procéder à une taille d'entretien, la p'tite coupe coif' à la mode quoi !



 Coloris obtenus sous le soleil direct


 Coloris plus doux lorsque la rose reçoit peu de soleil

Je l'ai planté l'an dernier en pleine terre mais j'ai décidé cette année de le mettre en pot, trop petit j'avais peur de marcher dessus lors de la taille des autres rosiers, il était d'ailleurs devenu complètement invisible au regard à côté des autres qui faisaient plus d'un mètre.  Donc ma petite patte a rejoint un pot, que j'ai mis au jardin à côté d'une cinéraire pour adoucir l'ensemble un peu vif.  Depuis quelques jours sous cette chaleur intense je trouve que les coloris se fondent trop rapidement, il a donc déménagé dans le patio où il reçoit quelques heures de soleil seulement, histoire qu'il soit plus présentable.

A mi-ombre claire, il gagne en finesse !

Si les coloris peuvent surprendre j'avoue que je suis bien heureuse de l'avoir d'ailleurs je pense que peu de jardiniers le possède, voilà au moins un rosier inédit qui finira bien par se sublimer dans quelques années, le tout est d'être patiente !  J'aime bien ses petites roses qui pour l'instant font à tout casser un centimètre, voir deux lorsque la fleur est épanouie, je me demande d'ailleurs en l'observant si (ou quand) elles atteindront les 5 cm annoncés !

Je compte bien vous le représenter l'an prochain, je suis déjà curieuse de son évolution....

A pluche !

Siam


8 commentaires:

  1. Bonjour Siam ! Wouah que tes fleurs en ton jardin sont belles ! merci du partage ! Bisous bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Je l ai planté également l an dernier. Il est tout pareil au tien sauf qu il est resté en pleine terre. Les tons sont superbes..
    Belle journée Siam.
    Francoise N

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Siam
    Il est beau ce petit rosier, avec ses tonalités . Tu ne le tailleras pas pendant 5 ans, je suis perplexe et me demande s'il n'en va pas de même pour les autres rosiers três jeunes ! Du coup si c'est le cas, je comprendrai pourquoi certains ne démarrent pas vraiment !
    Bel après-midi

    RépondreSupprimer
  4. Oui c'est un rosier peu connu que tu as déniché là mais qui par son nom ne pouvait pas ne pas être présent dans ton jardin. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  5. Il est très joli avec ses roses bicolores.Une découverte .

    RépondreSupprimer
  6. Il est joli; d'après tes photos qui le mettent bien en valeur, je n'avais pas compris qu'il faisait de si petites fleurs.
    Un indispensable dans ton jardin, forcément !
    Belle journée,
    Aude.

    RépondreSupprimer