mercredi 1 mars 2017

La palette du peintre (2016/2) - Bleu

Le bleu au jardin c'est vraiment lumineux en petites touches savamment orchestrées,  je ne m'en prive d'ailleurs pas puisque ce ton est aussi rappelé par le coloris de la barrière et du cache-pot qui ne sert qu'à la déco,



et  en y regardant bien la statue est bleu ardoise aussi (mais avec le temps le coloris se patine).



Ce petit exercice m'a permis de constater que j'ai perdu bien des vivaces souvent arrachées par mégarde tout au début du printemps les confondant avec de mauvaises plantes, chose qui ne risque plus d'arriver puisque les plates-bandes ne sont plus nettoyées avant d'avoir la certitude que les pousses qui seront enlevées doivent bien l'être (et c'est ainsi que j'ajoute pour mes prochains achats le magnifique "Geranium magnificum" qui a disparu dans la foulée).

Il faut savoir aussi noter (à tout le moins retrouver ses copions) pour nommer les plantes, ainsi celle-ci une annuelle merveilleuse se retrouve dans l'anonymat le plus total, un comble pour une plante dont je n'ai pas arrêté d'admirer la beauté et la longévité !




Pour ne rien oublier, la présentation se fera par ordre alphabétique.

1. Agastache "Blue fortune"


2. Aquilegia "Blue Barlow"


3. Aster inconnu, bleu ciel


4. Caryopteris (j'en possède trois différents au jardin et la variété "Hevenly blue" me semble la plus belle et la plus lumineuse), sur la photo la variété "White surprise"


5. Catananche (ou cupidone)


6. Cerinthe Major (un bleu ardoise à tomber, annuelle et à ressemer grâce à ses nombreuses graines, chaque plant devant être séparé de l'autre par 15 cm sinon ce sera la cacophonie totale car la plante est vigoureuse, notez que certaines ont résisté à l'hiver et si le plant était là la floraison laissait à désirer)


7. Clématite "Wesselton" , une précoce


8. Echinops retro (aime les sols ingrats, attire fortement les butineurs)


9. Linum "Saphir" (la photo vous présente 4 plants, à ne pas planter dans un terrain trop humide)

10. Lupinus "West Country Persia Slipper"


11. Malva "Pimley Blue"



12. Muscari (à l'arrièvre la clématite reprise en point 7)


13. Nemesia fructicans "Blue bird", cette belle est paraît il rustique jusqu'à -7°C (perso je place de nouveaux plants chaque année)


14. La même en version bleu lavande


15. La Nigelle de Damas




16. Omphalodes Capadocica "Cherry Ingram"


17. Perovskia "Little Spire" - 60 cm maximum (à pincer au printemps pour qu'elle s'étoffe au lieu de filer)

18. Perovskia "Blue Spire" - 100 cm (à pincer aussi)


19. Salvia Uliginosa (ou sauge des marais), sol humide et drainé et un espace conséquent  (minimum Ø 60 cm) pour son futur développement, j'adore son coloris cobalt (à pincer aussi au printemps)


20. Scabieuse "Butterfly blue"


21. Succisella "Frosted Pearls", (un plan de l'année donnera trois plants l'année suivante après division, demande de l'espace) très, très attirante pour les butineurs, un bleu fort clair presque blanc.



22. Verbena bonariensis (ou verveine de Buenos Aires),  géniale pour les papillons !


23. Veronica gestianoides, courte floraison mais quel coloris un peu grisé vraiment doux


24. Veronica spicata "Ulster Dwarf Blue", la plus florifère qui à l'automne me ravit encore !  Je compte bien en replanter quelques plants de ci, de là, trop géniale.


25. Vinca major



La gamme des bleus est vaste, du plus discret au plus vif, personnellement je suis attirée par les bleus cobalt, azurite, ardoise et indigo sombre (ne faites pas attention, mon ancien métier en décoration s'insinue souvent dans mes constatations), par contre je préfère les turquoises à dominance verte plutôt que bleue.

J'associe ces vivaces bleues aux roses blanches, roses et rouges, jamais aux jaunes/ oranges car ces mariages me choque complétant ainsi par touches personnelles et affinités l'élaboration du jardin qui évolue au fil des réussites et des découvertes, aux choix des coloris et des attirances pour la gent ailée si précieuse et rare par les temps qui courent.

A pluche !


Siam

23 commentaires:

  1. avant de commencer à jardiner je n'aimais pas les fleurs bleus , depuis j'ai complètement changé d'avis , ta palette est très belle , j'ai un faible pour les agastaches , le lin ,asters....bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le lin revient à la mode, je vais en ajouter quelques plants au pied d'un rosier rouge très foncé, le beau Nigrette. Commence par quelques bleus et tu verras ensuite si tu ajoutes ou retires.

      Supprimer
  2. Je ne savais pas qu'il fallait pincer la salvia uliginosa, merci pour le conseil, j'essayerai d'y penser.
    J'adore le bleu au jardin, il allège le côté "bonbon" du rose et du blanc.
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, lorsqu'elle atteint son mètre de haut tu peux la pincer sinon elle grimpera, à moins que tu ne préfère cela, tout compte fait cela dépend de l'endroit où elle a été plantée.

      Supprimer
  3. Tu me fais envie avec tous ces bleus. Ca fait un moment que je dis qu'il faut que j'en rajoute dans mon jardin. Je vais essayer d'en mettre davantage dès ce printemps. J'adore la veronica spicata. J'en ai planté une bleue il y a un an et demi, elle est superbe. Je ne me souviens plus de son nom mais elle monte bien minimum à 60 cm de haut. J'en ai planté une rose l'automne dernier. J'attends de voir si elle me ravit autant que la bleue. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La rose est vraiment belle en floraison mais d'une durée de vie plus courte, la bleue atteint les 35/40 cm tout au plus. L'avantage de cette plante c'est qu'elle ne se couche pas au sol !

      Supprimer
  4. J'aime le bleu au jardin, par petites touches, juste pour faire vibrer les blancs et les roses! Je vois que tu as une collection impressionnante de fleurs bleues - et elles me plaisent toutes! Je ne connaissais pas cet hybride d'omphalodes qui me paraît bien florifère!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Achetée l'an dernier et à l'heure actuelle je cherche au jardin où elle se trouve (j'ai complètement oublié !!!!) j'espère en tout cas qu'elle sera au rendez-vous pour que je puisse reprendre d'autres photos. Salut Gine !

      Supprimer
  5. Une belle palette de bleus.Mon premier massif dans notre jardin a été monochrome en bleu.J'adore cette tonalité qui se décline à l'infini.Le Sucissella , superbe !La pluie est venue .Des draches mais on en avait besoin.Bises Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ras le bol de cette pluie et de ce vent froid mais aujourd'hui le ciel est dégagé et je vais commencer la taille des rosiers qui ont tendance à filer. Inutile de te dire dans quel état se trouvent les bottes après la visite du jardin, il faut un couteau pour enlever la terre qui colle partout !!!

      Supprimer
  6. Je suis une fan de bleu au jardin comme dans la vie de tous les jours (et dire que le bleu est pour les garçons !! grrrr )
    J'ai un cupidone au jardin depuis 3 ans et qui a bien du mal , mais cet automne , il a fait sa 1 ere fleur , alors je l'attend pour cette année !!
    je suis toujours sous le charme de votre statue à chaque vous que je l'a vois ....
    bonne nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais changer ta cupidone de place, la mienne est en plein soleil et elle aime cela, elle n'est pas trop étouffée non plus.
      May-Li (la statue qui porte le prénom de la fille de mon coiffeur) a beaucoup de charme en effet, le bronze se patine avec le temps mais c'est pas grave.

      Supprimer
  7. J"adore le bleu au jardin et là tu en as une superbe collection. Comme tu le dis si bien, la gamme est vaste donc profitons-en. J'attends patiemment que le soleil fasse son apparition pour commencer mes travaux de jardinage mais pour l'instant ce ne sont que pluie et vent. Pfff Je me console en me disant qu'il est préférable de laisser tout ce petit monde pointer le bout du nez afin de ne pas arracher ce qu'il ne faut pas. Mais les doigts commencent à me démanger. Belle fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends ! ici aussi le sécateur va entrer en action, certains rosiers anglais de cinq ans au moins semblent filer un peu trop, les autres pourront attendre, je vais y passer quelques heures au jardin emmitouflée comme le Père Noël ! Un bon bol d'air c'est aussi chouette, la pluie semble s'être calmée mais est à nouveau prévue dans quelques jours. Finalement autant que nous ayons le "mauvais temps" maintenant et que le printemps et l'été soient agréables..... Courage Wivina, je sais qu'il fait encore bien froid chez toi.

      Supprimer
  8. c'est magnifique
    moi aussi j'ai perdu des plantes confondues avec les mauvaises herbes mais on a tellement envie au printemps de remettre en ordre ses plantations que l'on fait des bétises
    j'ai certaines de ces plantes, d'autres non mais cela me donne des pistes de recherche de vivaces
    a bientôt
    Pacloue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Pacloue, l'article n'a d'autre but que de suggérer, le jardin c'est aussi une affaire de partage (en vrai ou en idées).
      Bon week-end.

      Supprimer
  9. Bonjour Siam ! tout simplement j'adore ton jardin ! merci ! Bon jeudi ici humide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Juju,
      tu es toujours la bienvenue
      Bon vendredi, chez moi disons.... couvert et rares petites pluies.

      Supprimer
  10. Ouh la la ! Quelle collection, tu nous fais baver d'envie, avec une pointe de jalousie ��...
    Ton jardin est vraiment merveilleux, les bleux sont tellement bien venus , ils ont la chance de se marier aisément.Continue à nous éblouir : merci Siam .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je souhaite juste partager et vous donnez des envies de découvertes et pourquoi pas d'achats, j'éprouve le même sentiment lorsque je pousse un regard dans vos jardins, mon carnet de notes déborde ! Bises.

      Supprimer
  11. Du bleu, ma couleur favorite quoique je sois plus attirée par les turquoises ou les saphir que par un bleu plus franc, on ne se refait pas
    J'aime beaucoup tes némésias, il faudrait que j'en installe dans mes potées mais je n'y pense jamais, grace à toi je vais le noter
    des bisous et un joli week end

    RépondreSupprimer
  12. C'est superbe en effet, et ton jardin est vraiment une merveille
    Excellent WE

    RépondreSupprimer
  13. Ta rzeźba jest cudna w ogrodzie ,podglądam sobie wasze ogrody.U mnie w Polsce centralnej jeszcze takiej wiosny nie ma,choć już coś się zaczyna dziać pomalutku.Ogród w moim guście dużo pracy włożyłaś ogrodniczko.

    RépondreSupprimer