jeudi 30 mars 2017

Daphné et Piéris

Cette semaine j'ai craqué pour une Daphné aussi jolie que la nymphe grecque dont elle porte le prénom. 


A vrai dire son appellation est plus complexe "Daphné mezereum", d'un beau ton rose pourpré et au parfum sublime, la floraison est suivie en début d'été de fruits rouges toxiques que je vais supprimer rapidement pour éviter tout problème !  Pour l'instant le feuillage est quasi inexistant, j'ai hâte de découvrir  un peu mieux  cet arbuste qui devrait atteindre à maturité 120 cm de haut pour 80 cm de large.  J'ai lu qu'il ne fallait jamais changer la daphné de place ou pire encore lui couper des branches, ce qui irrémédiablement enclenchera le déclin de la floraison et du feuillage, à terme la mort de l'arbuste.




Comme elle demande la mi-ombre je lui ai trouvé une place près de la statue, un endroit du jardin qui  la protégera durant les plus chaudes heures du jour, j'espère que je ne devrai pas jouer à l'acrobate pour humer son parfum  car bien implantée elle devrait embaumer un peu plus au printemps prochain.




A l'automne dernier c'est sur un Piéris (ou Andromère) que j'ai jeté mon dévolu.  Comment ne pas succomber à ses magnifiques couleurs vert et rouge/orange ?  sans compter la belle floraison blanche qui intervient de mars à mai.  Le feuillage est persistant ce qui fait de l'arbuste le compagnon idéal des terrasses, en plus il grandit bien en pot (ne soyons pas chiche sur les dimensions du contenant !!!) et apprécie plutôt l'ombre ou le soleil tamisé.  On peut le placer sous les arbres dans un sol acide qui lui convient merveille mais ne tentez pas de le planter en sol calcaire, il n'y résisterait pas.


Planté en pleine terre il peut avoir après quelques années des dimensions spectaculaires (3 mètres) mais en pot il gardera une prestance plus modérée de 120x70 cm.  Résistance jusque -12°C (à protéger si l'hiver est trop rude).




Je profite de ces quelques jours pour me soigner, mon époux et moi avons pris froid (oh les vilains courants d'air !), la fièvre nous guette, la toux nous empêche de dormir et les courbatures nous transforment en p'tits vieux, thé ou eau sont à la carte ! le médecin nous a demandé d'être raisonnables, le jardin s'en contentra et les plantes n'ont finalement pas besoin de nous pour pousser..  


A pluche !


Siam

13 commentaires:

  1. Je suis retourné le voir dans la forêt près de chez moi... Il est toujours là, superbe, bien protégé des promeneurs et des sportifs par des taillis de ronce! On l'appelle aussi Bois gentil, ou Bois joli. J'aime son apparition que je guette chaque année. Je l'ai gardé quelques années au jardin, puis il a séché, malgré sa situation à l'ombre. Depuis que je l'ai découvert en forêt, je me contente de cette vision plus sauvage! C'est un vrai cadeau!
    Guérissez-vous vite, le printemps est si beau!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le Daphné parce que c'est le prénom de ma soeur mais aussi parce que c'est un arbuste à la floraison remarquable et au sublime parfum très tôt dans l'année. Je convoite le Daphné odora Aureomarginata depuis quelques temps mais je réfléchis encore à l'emplacement que je pourrais lui donner. L'ombre est quasi inexistante dans mon jardin. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Céline de Bretagne30 mars 2017 à 20:11

    très joli le Daphné ! Tu me diras si tu veux que je t'envoies des osteospermum ? Soignez-vous bien, bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Siam ! Merci de nous partager tes belles fleurs et plantes ! Ton jardin est magnifique ! bisous bon WE !

    RépondreSupprimer
  5. Je comprends mieux pourquoi mon Daphné a disparu....Je l'avais taillé. Apparemment grave erreur. Merci pour tous ces conseils. Belle journée.

    RépondreSupprimer
  6. Soigne toi bien déjà maintenant que ton arbuste est planté, reste au chaud...tu as assez de photos à regarder sur ton ordi !
    Ils sont bien tentants ces deux arbustes !
    J'espère que le Daphné grandira vite et t'embaumera bien ce coin. Sympa les tronc badigeonnés en blanc
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Voilà de bien jolis arbustes. Merci pour tes bons conseils. J'ai renoncé au pieris car il a besoin d'un sol acide que mon jardin ne peut pas lui offrir. Le daphné me tente depuis un bon moment mais j'ai l'impression qu'il a les mêmes exigences que le pieris...Prends soin de toi. Bon week end, bises

    RépondreSupprimer
  8. Quel plaisir de parcourir votre jardin

    RépondreSupprimer
  9. Prenez soin de vous !
    Bon weekend au chaud,
    Aude.

    RépondreSupprimer
  10. J'adore les pieris! Qu'est ce que c'est beau en cette période.je confirme pour le daphné,j'ai coupé une branche et il dépérit, je n'arrive pas à le soigner.
    Le tiens a une vraiment très jolie couleur, je ne connaissais pas cette variété.
    Gros bisous et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  11. Merci à toutes pour vos commentaires, me voici confortée dans ce que j'avais bien lu, à savoir ne JAMAIS tailler ou couper une branche à une Daphné.
    Je me soigne, broncho-pharyngite avec fièvre et sueurs, mazette c'est sympa.
    Je ne sais si j'irai à Enghien ce week-end, on verra, le seul endroit potable pour l'instant c'est mon lit. Je vous embrasse

    RépondreSupprimer
  12. Cette fleur est magnifique et douce, je ne connaissais pas... Merci Siam...

    RépondreSupprimer