dimanche 11 septembre 2016

Le château d'Hex et la foire aux plantes (2/2)

Parlons à présent de la foire aux plantes.  

A vrai dire je n'ai fais aucune vraie découverte et j'ai même été un peu déçue par le manque de variétés de fleurs mais en y réfléchissant bien je me dis que l'été se prolonge et que les plantes habituellement présentes en la saison juillet/août sont toujours fleuries, les asters - tant attendus à l'automne - ne semblent pas encore montrer le bout de leur nez,  c'est vrai que cette foire est précoce en regard des autres. 

La plante championne donc fut incontestablement le dahlia, plutôt double ou en boule, peu de simples présentés, les heuchères sont toujours présentes et vraiment belles, deux stands de roses "Lens" et un autre venant d'Allemagne (voir ci-après).   Et comme dans toutes les foires d'autres productions tant pour le jardin que pour les saveurs sans oublier la déco, les abris d'insectes, les thés et productions d'aulx, etc....



Comme je vous l'ai dis dans l'article précédent la foire part de la cour du château et se prolonge sous la drève.

La cour regroupait des productions de fruits, de légumes, de graines et de fleurs sans oublier l'arrêt repas tartines (je me suis régalée de celles composées avec "aubergine, dés de tomates fraîches, parmesan, huile d'olive, persil plat" et "salade de poulet curry, raisins de Corinthe", le tout sur du pain bien gris).



Voici pour moi le champion des stands en ce qui concerne la présentation.  Ici rien que des productions de ces petits agréments qui composent, parfument, assaisonnent et décorent les plats, je n'ai d'ailleurs pas pu résister à leur tirer le portrait (pas tous car trop nombreux).



Nous voici au stand des pépinières Lens, bien achalandé avec en personne Monsieur et Madame Velle, c'est pas souvent il faut en profiter. 



J'ai eu l'occasion de discuter avec Anne Velle car je voulais son avis pour mes achats (repérés dans son merveilleux livre "Une fabuleue foison de roses").  Souhaitant remplacer un rosier qui ne convient visiblement plus à l'endroit qu'il occupe depuis six ans, j'ai nommé "Mary rose" je souhaitais un petit grimpant pour accompagner celui en place "St Swithun" qui ne se développe pas vraiment et j'avoue que j'hésite encore à le garder.... je vais donc attendre jusque mi octobre avant de tout mettre en place (rassurez vous je ne jette aucun rosier, je déplace si besoin est).

Mon choix s'est donc porté sur le merveilleux "Wilhelm" (Lens) qui me fait penser à Sourire d'Orchidée mais en rouge cerise.  La fleur fait actuellement 7 cm mais Anne m'a précisé qu'elle serait un peu plus grande l'an prochain.  Ce rosier peut être conduit en arbustif ou petit grimpant et chose appréciable il est peu épineux, supporte la mi-ombre, est adapté aux sols pauvres.


Le suivant  "Françoise Drion" (1995) est d'après Anne un des plus beaux moschatas créé par Louis Lens.  J'aime beaucoup cette rose de 4,5 cm mais j'avoue qu'il est bien épineux, il faudra que je lui trouve une place contre le mur, histoire de ne point trop le frôler lorsque je nettoie le parterre de la terrasse.  C'et un arbuste à forte croissance qui peut aussi être conduit en petit grimpant, il est résistant à la pluie.



Et puis la question qui me taraudait : Pourquoi "Juliana von Stolberg" n'apparaît plus au catalogue 2016?  et bien tout simplement parce que dans la foulée des greffages il a été oublié.  Le problème est en passe d'être solutionné et ce beau moschata retrouvera bientôt place au catalogue.  Ouf !

Voici l'autre rosiériste qui nous vient d'Allemagne avec nombre de rosiers habituels en pépinière.....  les prix ne sont pas donnés et malgré cela il vend bien.
Je les connais à peu près tous et j'ai fais le tour juste pour voir..... juste quelques clichés.




Mais sur qui suis-je tombée ?  le très spécial "Lavender Pinocchio", que j'ai eu autrefois en haute tige et qui un beau jour s'est étiolé sans que j'en sache pourquoi.   J'adorais ce floribunda style années 1930 qui sur une même journée change de couleurs passant du lilas grisé au rose café au lait mais je l'avais un peu oublié et à présent qu'il était devant moi tous les souvenirs revenaient à la surface.  Allez Siam plus de place, passe ton chemin et continue la foire.  J'ai fais trois fois la drève et finalement j'ai craqué, je l'ai emporté pour 29€, un non sens total question prix je l'avoue c'est impensable mais c'est comme cela.  Il a intérêt à reprendre !  Question épines il empoche le grand prix, mettons les gants, ça pique ! la fleur fait 9 cm Ø pour un parfum de myrrhe, éviter le soleil direct de midi pour préserver ses coloris surprenants.




Je lui ai déjà trouvé sa place..... avec un autre rosier foncé aux mêmes dimensions
(au printemps j'ajouterai à l'ensemble quelques plants de lin bleu vif)

Par cette saison chaude la drève est un lieu idyllique tant pour les vendeurs que les promeneurs.  C'est ici que tout se regroupe, je vous livre quelques photos .....












Superbe grand vase de 150 cm de diamètre, au prix de 695€ !

J'aime aussi cette table en fonte et le vase (mais pas ensemble)

Coucou !

Mon dernier achat fut pour ce stand, une salvia pourpre "Nachtvlinder" (annoncée 50 cm de haut, soleil, peu d'eau, à recouper fin mars à 10 cm de haut), elle accompagnera le pied du rosier "Charles Rennie Mc Intosh" qui se trouve sur la terrasse.



Voilà la visite est terminée, je serai le samedi 1er octobre à Aywiers et comme je n'ai plus de place au jardin j'emporterai juste un petit cabas qui sera bien suffisant mais pour vous je prendrai des photos.

A pluche !


Siam

6 commentaires:

  1. Tu as eu raison de te faire plaisir avec ce rosier "lavender pinocchio", après ces semaines difficiles pour toi cela fait du bien de faire de petites folies ! Et avec Nigrette cela va être très joli. Le rosier Françoise Drion me tente, je prépare une commande chez Lens pour l'automne, même si les FDP sont élevés pour la France, j'ai été très satisfaite de ma première commande chez eux l'année dernière. Et je rêve du rosier Matchball depuis des mois... Bonne semaine Siam ! Céline.

    RépondreSupprimer
  2. Qu'elle est belle cette décoration ! Ah si j'étais riche... enfin bon revenons à la réalité, à moins de gagner au loto, ce n'est pas demain la veille que ce magnifique pot fera parti de mon jardin. Je trouve le rosier Erfurt bien joli. Et puis je trouve que tu as bien raison de profiter des fêtes de plantes. Ce n'est pas parce que tu n'as plus de places que tu dois te priver de l'ambiance que tu apprécies tant. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  3. c'est une tres belle fête des plantes en effet, merci pour toutes ces belles photos.
    J'attends la fraicheur de l'automne pour recommencer les plantations, en ce moment je n'ai pas trop le courage, la chaleur ce n'est pas mon truc
    Le rosier lavender pinocchio est superbe, bon le prix aussi hi hi

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Siam ! Quel monde mais pas étonnant que de splendides plantes il y a un choix extraordinaire ! merci de nous faire rêver ! Bonne semaine biz !

    RépondreSupprimer
  5. Vive les foires aux plantes. Elles regorgent toujours de tentations...Mais c'est tellement agréable de se faire plaisir. J'attends avec une certaine impatience la foire de Lasnes. J'ai besoin de nouveautés pour mes nouveaux massifs. Une folie je sais car encore du travail supplémentaire..Tant pis...J'ai prévu de mettre du BRF pour me faciliter la tâche. Belle soirée et merci pour ces belles photos.

    RépondreSupprimer
  6. Quel joli lieu... et que de belles fleurs pour le jardin... Je craque aussi beaucoup pour le "Lavender Pinocchio"... quelle merveille !!! Merci pour cette découverte :))

    RépondreSupprimer