jeudi 7 mai 2015

Nigrette, une rose presque noire

Je me suis souvent demandée en me promenant au jardin 
"Laquelle des roses va éclore la première ?" 
il fallait bien qu'une d'entre elles soit la plus téméraire et brave le mauvais temps et le vent.  

C'est une petite rose de Chine qui répond à l'appel , voici donc Nigrette en personne !



L'an dernier nous l'avons ôtée de la terrasse car elle était trop exposée au soleil (nous avions enlevé la glycine de Chine qui la protégeait des rayons ardents), elle brûlait avant même d'avoir vécu.  Cette année, petit arbuste dans un pot deux fois plus haut, bien à l'abri de Maître Sun, Nigrette part gagnante et nous le fait savoir.  J'adore son coloris presque noir et mazette pour la première fois je perçois son parfum !  un vrai bonheur.  Un tas d'autres boutons sont prêts à prendre la relève, ça se bouscule dans les branches histoire de faire voir que même si l'on est petit on en est pas moins vigoureux.


NB : la première photo a été prise à 14h00, la seconde à 8h00, ce qui explique la différence de tonalités.


Siam

14 commentaires:

  1. Franchement belle, j'adore, bon après midi

    RépondreSupprimer
  2. Franchement belle, une couleur unique, j'adore. Bon après midi

    RépondreSupprimer
  3. Oh ! Cette couleur noire ! Son nom lui va à ravir !
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. son nom lui va comme un gant. Et question maladie, est-ce une résistante cette belle brune ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle entame sa 4ème année au jardin et je puis confirmer que le feuillage s'est toujours bien comporté, à condition bien entendu que cette rose soit planté mi-ombre, au soleil c'est un drame.
      Je n'avais jamais remarqué son parfum mais il est bien agréable.

      Supprimer
  5. C'est un vrai bijou ta rose , Nigrette, une perle noire flamboyante, qui te ravit j'en suis sûre et qui ne me laisse pas indifférente. Ses pétales soyeux rappellent une étoffe délicate.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  6. Le mythe de la rose noire va bientôt tomber, elle est sublime !

    RépondreSupprimer
  7. Quelle est jolie, on dirait du velours.
    J'attends fébrilement ma première rose, tout est en bouton ...
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  8. Elle est magnifique avec sa robe de velours ! Chez moi la première fleurie est la Pacific Dream, toutes les autres sont en boutons, une belle promesse de floraison à venir.
    Doux week-end prolongé et bisous
    Michèle

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai qu'est belle cette rose, autant sa forme que sa couleur. C'est bien dommage de ne pouvoir retranscrire les parfums et senteurs, je suis toujours tentée d'approcher mon nez quand je rencontre une rose. Reconnaître et définir tous ces parfums est un exercice bien difficile je trouve. Bises et bon weekend Siam

    RépondreSupprimer
  10. Superbe! Et j'imagine le plaisir que tu as ressenti lors de la découverte de son parfum! Ici, 3 roses se disputent la première place pour la 'première rose de l'année': 'Elle', 'Chippendale' et 'Crimson Glory'. Mais qui donc s'ouvrira en premier???? ;)

    RépondreSupprimer
  11. Sublime cette rose presque noire. Que de découvertes sur vos blogs. De nombreuses plantes dont j'ignorais l'existence. Vous êtes tous de fins connaisseurs. Bon w-e.

    RépondreSupprimer
  12. Décidément, elle est adorable cette nigrette! Je ne la connaissais pas, merci de me la faire découvrir. A bientôt.

    RépondreSupprimer