mardi 1 juillet 2014

PAIRI DAIZA (3) : un jardin des mondes



"Mura Mura" c'est l'Outback australien (c'est la partie semi aride , plus ou moins centrale de l'Australie, grande comme les 2/3 de l'Europe) la terre est rouge et c'est le monde des perruches et cacatoès, chevaux sauvages, dromadaires, dingos, kangourous, serpents, lézards, etc....  


L'endroit est peu habité, à peine un million d'habitant mais très prisé pour les mines car on y trouve fer, aluminium, manganèse, uranium, or, nickel, plomb, zinc sans oublier le royaume des Opales.

Voici la plus grande Opale jamais déterrée au monde, elle fait 253 kgs et est enchassée dans un ensemble assez bizarre de fers rouillés, de pièces de charrues et siège d'une ancienne moissonneuse.  Elle a été placée devant une reconstitution d'une entrée de mine.




Dans cet espace  se trouve une des plus belles collections d'Europe, 700 Fougères arborescentes de trois espèces différentes.  Les troncs qui les supportent sont très lourds car remplis d'eau et ces fougères boivent par la tête et non par le pied, elles sont donc - au moyen d'un système adéquat - arrosées chaque jour, voilà pourquoi les visiteurs se trouvent sur une passerelle pour éviter d'avoir les pieds mouillés.  Elles viennent de Tasmanie.




On accède à une volière par un sas en deux parties, voici le royaume des perruches colorées : Perruche de Latham, de Barraband, à tête pourpre, calopsitte élégante, cacatoès rosalbin, perruche royale, perruche ondulée, perruche omnicolore, colombine longup, Oedicnème bridé sans oublier le dragon d'eau d'Australie et le beau canard Dendrocygne d'Eyton (je n'ai rien inventé j'ai juste photographié les panneaux explicatifs, heureusement !).




Pas facile à photographier car ces oiseaux bougent et volent constamment, j'ai fais ce que j'ai pu, quant au Dragon d'eau je l'ai cherché mais ne l'ai point trouvé, guère plus que le canard.



Par contre, en retrait et assoupi..... le beau grand Kangourou roux pouvant mesurer jusqu'à 180 cm de haut et habile boxeur,  "Mura Mura" abrite deux couples provenant du Texas et de Hollande car l'Australie en interdit l'exportation depuis les années 1970.  Herbivores, vivant dans les zones semi-arides ils sont nourris d'herbe fraîche et de fourrage sec.  Comme ils aiment l'eau il a fallu placer sous l'eau du lac une barrière pour les empêcher d'aller se balader dans les autres mondes de Pairi Daiza !




Plus petit, voici le Wallaby, il vient de Tasmanie et pèse entre 15 et 20 kgs et mesure 90 cm/120 cm, il peut sauter à 150 cm de haut et 600 cm de longueur, agile la "p'tite bête", il court à 30 km/heure avec des pointes de 50 kms.  Les wallabies font partie des premiers pensionnaires du parc et se sont très bien adaptés à notre climat (la nuit, par temps plus froid, ils rentrent au rez de chaussée de la maison des perruches).



Celui qui semble vraiment passionner tout le monde est un grand oiseau avec un drôle de casque : Le Casoar.  Cet oiseau pèse 70 kgs, 180 cm de haut, c'est un des plus grands du monde, on le trouve en Papouasie-Nouvelle-Guinnée et au Nord Est de l'Australie.  Il ne vole pas mais court vite (50 kgs/heure) et son casque lui sert de protection pour foncer dans les sous bois.  Il mange légumes, fruits, serpents et insectes.  Il est jaloux de son territoire et très dangereux avec ses fortes  pattes aux trois doigts et une griffe de combat acérée.  C'est monsieur qui couve les oeufs et élève les petits jusqu'à l'âge d'un an.  Je trouve que son plumage ressemble un peu à un pelage !




Autre oiseau largement répandu sur les côtes de l'Australie et de Nouvelle-Guinée : le Pélican à lunettes.  Très blanc avec la pointe des plumes noire, un beau bec rose il mesure 160/180 cm pour une envergure de 250 cm et pèse entre 4 et 10 kgs, le bec fait 50 cm.




On termine par les petits singes-écureuils : le Madidi.  Ils sont sur une île, en parfaite liberté car ils ont horreur de l'eau.  Ici beaucoup d'arbres pour attirer les insectes dont ils sont friands ainsi que des bambous dont ils aiment les pousses.  Comme vous le pouvez le voir sur la photo, ils sont très familiers avec les visiteurs, tendez votre bras et il courront jusque sur votre tête avant de sauter sur un arbre, l'endroit rêvé pour les enfants (rappelons que l'on ne peut leur donner de la nourriture !).




(à suivre)



Siam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire