vendredi 13 décembre 2013

L'automne

L'automne va bientôt tirer sa révérence pour laisser place à Monsieur Hiver vêtu de son manteau blanc.  Beaucoup d'entre vous ont déjà fait un article sur les beautés des feuillages d'automne mais avec mon problème de blog à solder et du nouveau à créer j'avoue que je suis à la traine.  Veuillez m'excuser si je reprends le sujet, comme un écolier qui s'active pour rédiger la rédaction attendue par le professeur...


De toutes les saisons c'est l'automne ma préférée avec les arbres aux couleurs mordorées rappelant le feu, le sang et la terre glaise, les premiers brouillards mystérieux, les feuilles qui bruissent sous les pas, ces petites bises qui vous obligent à ressortir laines, cachemires et compagnies mais aussi les crépitements des premiers feux de bois et les lampes chaleureuses qui éclairent les maisons pour en réchauffer l'atmosphère, sans oublier le croassement des corneilles et les jappements des chiens dans le lointain. 



L'automne c'est aussi ses potages, veloutés et bouillons aux recettes copiées dans nos revues culinaires, sans oublier les premiers plats mijotés;  pot-au feu, daubes, ragouts, gibiers et tous ces fruits récoltés pour garnir nos corbeilles ou tables de fêtes : amandes, châtaignes, coings, noisettes, noix, raisins; délices parfois oubliés par la nouvelle génération qui préfère les bonbons acidulés et les cupcakes colorés ou par nos aïeuls qui n'ont plus leurs (vraies) dents pour les grignoter.



Oui j'aime cette ambiance plus en symbiose avec mon tempérament, comme je chéri le printemps pour son potentiel de renouveau.

J'en termine ici par une citation de Mr Henri deToulouse-Lautrec que je trouve tout à fait à mon goût  : "L'automne est le printemps de l'Hiver".



Siam




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire